Accéder à mon compteAccéder à mon compte

Flux RSSFlux RSS

Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant !


Contactez-nousContactez-nous

Handisport et Sponsoring


Impression  |  Retour à la liste des actualités

Publiée le 01 novembre 2010


Dans l’univers sportif, les sociétés, notamment les plus grandes, dégagent chaque année un budget pour le financement du sport.

Cependant certaines disciplines sportives, telles que celles des handicapés, ont beaucoup de difficultés à évoluer normalement si elles ne bénéficient pas d’un financement car les sponsors ne s’intéressent généralement qu’aux sports des valides. De plus, même les médias n’axent leur travail que sur les sports qui ont un lectorat ou un audimat important. Financer un club ou une équipe dont la compétition à laquelle il/elle participe n’est pas retransmise à la télévision et dont les journaux n’en parlent jamais n’apporte rien à l’entreprise.

Il existe heureusement des fédérations de handisport qui fournissent énormément d’efforts pour la prise en charge de ces équipes, sans oublier quelques structures qui aident ces disciplines et équipes d’invalides qui souffrent énormément d’un manque de financement.

Société Générale,
en France, est l’une des sociétés qui sponsorisent des équipes handisport. Elle soutient toutes les initiatives de l'instance sportive, à commencer par le Handisport Open Tour mis en place dans le cadre des Jeux Paralympiques de Pékin 2008, qui consiste en une tournée dans des grandes villes françaises. De nombreuses animations visant à démontrer aux valides que le sport est une pratique universelle sont proposées sur chaque site. En présence de champions handisports, les valides peuvent s'initier à une vingtaine de disciplines adaptées au sport handicapé : badminton, basket en fauteuil, tennis, handbike, etc.

Société Générale affiche fièrement son partenariat avec la Fédération française handisport. Au-delà d'une simple stratégie marketing, le partenariat liant Société Générale à la Fédération française handisport  est essentiel. En mai 2010, la banque était partenaire du 7e Grand Prix National des Jeunes Handisport dans lequel près de 200 jeunes handicapés physiques de 10 à 20 ans se sont retrouvés à Berck-sur-Mer, à l’occasion de cet événement organisé sous l’égide de la Fédération Française Handisport. Venues de toute la France, Venues de toute la France, les 27 équipes composées de 6 jeunes ont participé à une vingtaine d’épreuves (athlétisme, tir sportif, épreuves aquatiques…), dans une ambiance compétitive qui offre tous les deux ans, en alternance avec les Jeux Nationaux de l'Avenir Handisport, la chance de découvrir des jeunes sportifs, grands athlètes de demain...

La banque était également derrière ces sportifs qui, aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008, ont décroché 52 médailles, en les encourageant notamment à travers une campagne médiatique dédiée. En mars 2010, lors des Jeux Paralympiques de Vancouver, Société Générale a été fière d’accompagner les athlètes de l’Équipe de France sur les pistes canadiennes.
 

EDF apporte également son soutien financier  à des événements sportifs pour invalides. C’est ce qu’explique Philippe Germain, délégué régional de l'entreprise électrique pour la Champagne-Ardenne en ces termes : « Nos budgets ont été revus à la baisse et j'ai dû faire des choix drastiques, déclarait-il à l'heure des discours ; en matière de partenariat sportif, j'ai supprimé toute l'aide apportée au comité olympique et sportif régional, dont pourtant nous étions partenaires depuis plusieurs années. » qui a choisi de maintenir le sport des handicapés parmi les bénéficiaires des aides parce que « face à la crise, explique M. Germain, EDF porte une attention particulière aux plus fragiles de nos concitoyens. »
Résultat : le comité champ ardennais handisport recevra 10 000 euros cette année de la part d’EDF. Cette somme aidera à financer les raids aventures comme celui de Sillery dont la finale régionale aura lieu en septembre 2010 à Reims ainsi que les jeux de l'avenir, réservés aux handicapés de moins de 20 ans.

La finale régionale des raids aventure du comité handisport aura lieu à Reims les 11 et 12 septembre 2010. Au programme : canoë sur le canal, luge sur glace à la patinoire de la chaussée Bocquaine, et course d’orientation dans la ville. Le président Péran souhaite même donner une touche culturelle à cette épreuve.
 

Sonelgaz, l’entreprise algérienne d’électricité et de gaz est l’une des sociétés qui sponsorisent des disciplines sportives pour handicapés, en plus du football. Cela ne l’empêche pas d’aider d’autres clubs à chaque fois que l’occasion se présente. Et pour prouver  qu’elle a «une vision à long terme du sport», l’entreprise conditionne toujours son aide, comme c’est le cas avec le club algérois, par une réelle prise en charge des jeunes.

La Société d’électricité et de gaz a sponsorisé, via sa filiale Etterkib, l’association sportive des handicapés moteurs «Farik Charaf Boufarik» (FCB), une équipe de basket-ball en fauteuils roulants qui, à chaque fois, et grâce à cet apport inestimable, joue les premiers rôles dans le championnat national. Ces dernières années, ce club a remporté une bonne partie des titres.

Rares sont les entreprises qui s’engagent dans des partenariats de cette envergure avec des clubs pour handicapés. Et les actions de ces quelques sociétés dans ce domaine sont à saluer. 

 

ActualitésActualités

Actionaria 2018 - le 22 et 23 Novembre 2018
05 septembre 2018

Rencontre avec des investisseurs au Palais des Congrès à Paris pour le salon Actionaria.... Lire la suite

Projets à SponsoriserProjets à Sponsoriser

compétition et travail équitation

Les compétitions d'équitation nécessitent un budget impor...
Lire la suite


Projets de SponsoringProjets de Sponsoring