Accéder à mon compteAccéder à mon compte

Flux RSSFlux RSS

Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant !


Contactez-nousContactez-nous

Le mariage sponsorisé


Impression  |  Retour à la liste des actualités

Publiée le 26 juin 2010


En effet, des couples de futurs mariés bénéficient des services de prestataires en échange de publicité : un logo sur le dos des boîtes d'allumettes ou sur les serviettes de mariage en échange des services d’un traiteur,  une carte à insérer avec le nom de sponsors dans les invitations de mariage  en échange d’une forte visibilité et une réelle publicité via le site internet des mariés créé pour l'occasion, etc…

Alors qu’elle gagne du terrain aux USA,  cette pratique bien qu’encore un peu timide dans l’univers du mariage français, ne manque pas de faire parler d’elle. Jusqu’aujourd’hui, ils sont seulement six couples à tenter l’aventure, dont Natacha et Vincent, premier couple à avoir fait parrainer leur union. Le but de l’opération étant d’organiser à moindre coûts le mariage dont vous rêviez, et non d’organiser un mariage totalement gratuit.

Tantôt  adulé tantôt réprouvé, ce nouveau concept qui, ne laisse personne indifférent, a commencé à intéresser les médias.
La clé d'un mariage sponsorisé réussi est de trouver un équilibre entre ce que vous pouvez offrir comme publicité et ce que l'annonceur peut envisager comme offre. S’il est bien géré, un mariage parrainé sera toujours réussi, et la plupart des  invités comprendront pourquoi le couple le fait.

Les couples qui veulent sponsoriser leur mariage peuvent se rapprocher des prestataires à l'idée d'un rabais possibles ou de services gratuits et leur proposer ce genre de parrainage. Le couple doit posséder un dossier complet sur la manière dont il offrira ces espaces pubs et sur leur mariage (Nombre d'invités, date, lieu...). La meilleure façon est alors de prendre un rendez-vous et d'aller chez chaque prestataire dans le but de leur expliquer ce mariage sponsorisé.
 Il est préférable de privilégier les prestataires locaux pour la recherche de sponsors. En effet, les personnes conviées seront intéressées par ceux-ci surtout si ces fournisseurs sont de leur région.

Les partenaires auront bien sûr à cœur de soigner leur image, mais il est préférable de repérer les éventuels sponsors qui tenteront de se faire une belle opération publicitaire sans une contrepartie correcte.

Si le couple réussit son coût, l’aventure en vaut vraiment la chandelle puisqu’il peut économiser plus de la moitié des frais de son mariage !

Bien qu'un mariage sponsorisé puisse paraître comme gagnant-gagnant, il n’en présente pas moins des contraintes et des inconvénients.

En effet, il faut toujours s’attendre à essuyer de nombreux refus de sponsors potentiels, car de nombreux n'envisagent pas cette idée de parrainage.

Il faut également compter plusieurs mois d’investissement, beaucoup de travail, sans oublier le stress, pour mener le projet à bien. L’entente parfaite du couple est primordiale, ainsi que l’adhésion des proches.

Si le couple qui désire de faire parrainer n’aime pas la publicité, il vaut mieux laisser tomber l’idée, car il devra s’attendre à de nombreuses difficultés avec ceux qui n’approuvent pas le principe.

Le sponsoring a beau être un nouveau concept, il est malheureusement appelé à s’essouffler. Même s’il intéresse les medias, ceux-ci auront rapidement fait le tour de la question et il sera de plus en plus difficile pour les futurs mariés de convaincre des entreprises de leur céder un service qui coûte cher s’ils ne peuvent proposer en échange de la publicité à plus ou moins grande échelle.

De plus, le phénomène dénote d’une certaine professionnalisation et on commence déjà à assister à quelques débordements du fait d’une concurrence croissante entre les couples qui souhaitent faire sponsoriser leurs mariages.  On peut assister dès lors à une véritable guerre à tel point que certains mariés n’hésiteraient pas à engager des agents dans le but de récolter des fonds.

Nous sommes dans une véritable logique marketing avec des partenariats et du placement de produits !  C’est à se demander où est finalement l’amour dans tout cela. 
 

ActualitésActualités

Actionaria 2018 - le 22 et 23 Novembre 2018
05 septembre 2018

Rencontre avec des investisseurs au Palais des Congrès à Paris pour le salon Actionaria.... Lire la suite

Projets à SponsoriserProjets à Sponsoriser

Soutenez un projet humanitaire étudiant

Camille Murris, diplômée SKEMA Business School 2012 et anc...
Lire la suite


Projets de SponsoringProjets de Sponsoring

Votre site internet en 48h !

Besoin d'un site internet rapidement ? Cliquez ici !
Création & refonte de site internet