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Trouver un Sponsor Sportif


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Publiée le 15 decembre 2010


La recherche d’un sponsor sportif est parfois fastidieuse. Néanmoins avec une méthode rigoureuse et adaptée, il est possible de mettre toutes les chances de son côté et de retenir l’attention de plusieurs entreprises.

Une organisation qui accepte de sponsoriser peut fournir une assistance matérielle, financière ou technique. Voici quelques conseils qui devraient vous être salutaires.
 

  • Vendez-vous !


La société ciblée doit sentir directement en lisant votre dossier que vous êtes « la bonne personne à la bonne place » pour contribuer à sa promotion. Il faut pour ce faire lister toutes vos qualités (votre rôle-clé dans l’équipe, vos éventuelles performances impressionnantes lors de la dernière saison…) et en faire état dans votre courrier. Vous devez vous mettre en valeur.
 

  • Qu’en est-il du budget ?


Il faut toujours garder à l’esprit que le budget sera minutieusement analysé par le service financier de l’entreprise ciblée. Toutes les dépenses doivent être justifiées. Vous éviterez les dépenses superflues et celles qui manquent de pertinence.
 

  • Le Retour sur investissement (ROI)


Il s’agit de  l’élément qui fera « pencher la balance » en votre faveur ou pas. Il faut donc impérativement le quantifier. Vous ne pourrez certes que faire de l’extrapolation ou des pronostics. Cependant ces derniers doivent être le plus réaliste possible et clairement quantifiés.
 

  • Savoir quelle entreprise contacter


L’activité de l’entreprise auprès de laquelle vous sollicitez le sponsoring doit être en parfaite adéquation avec la votre idéalement.
 


Un sponsor  peut viser trois types d’objectifs. Il peut viser à accroitre sa notoriété en augmentant sa visibilité au travers de votre activité (manifestation, évènement…). Il peut par votre truchement accroitre sa crédibilité. Si l’évènement que vous organisez est prestigieux par exemple, ce caractère  sera associé à la marque du sponsor. Vous pouvez  également lui permettre de faire connaitre l’image associée à sa marque (par exemple une marque de boissons énergétiques qui sponsorise un évènement dédié à l’haltérophilie sera considérée comme le symbole des breuvages des hommes forts).


Nous voyons donc que le sponsoring sportif permet aux entreprises principalement d’agir sur l’image que les consommateurs se font de ses produits ou services. Il faut savoir que certains sports ont plus de chance d’intéresser les sponsors du fait de leur popularité. Cependant tous peuvent retenir l’attention des sponsors à condition de savoir les identifier.
 

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