Accéder à mon compteAccéder à mon compte

Flux RSSFlux RSS

Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant !


Contactez-nousContactez-nous



Retour à la liste des résultats

Imprimer cette annonce



Recherche de financement

Structure : Une association
Nom de la structure : Association Sportice Collège Raymond Poincare

Informations concernant l'annonceur :

Secteurs d'activité :
Région : Aquitaine
Département : Pyrénées Atlantiques
Description structure : Nous sommes 6 professeurs d'EPS représentant l'association sportive du collège Raymond Poincare, situé à La Courneuve en Seine Saint Denis (93). Cette association regroupe l'ensemble des élèves pratiquant une activité sportive au sein du collège en dehors des heures de cours.
L'établissement compte environ 700 élèves et environ 150 sont inscrits auprès de l'Association Sportive.
Adéhrents de la structure : Les élèves concernés sont les élèves scolarisés au collège Raymond POINCARE et inscrits à l'association sportive du collège.
Ils sont issus de toutes les classes et niveaux (de la 6e à la 3e, soit de 11 ans à 16 ans).

Projet pour lequel un sponsor est recherché :

Nom du projet : A la découverte du Pays Basque et de ses traditions
Description du projet : Le “projet basque“ est un projet culturel et sportif à la découverte d'une autre culture et de nouvelles activités sportives pour les élèves.

Il s'agit de permettre aux élèves de vivre ensemble une semaine d'expériences inédites immergés dans un environnement inconnu.

A plus de 800 kilomètres de leur domicile (milieu très urbain qu'est La Courneuve), les élèves seront entre océan et montagnes, au coeur du Pays-Basque, pour s'essayer aux activités suivantes: surf, sauvetage côtier, randonnée pédestre, canyoning, initiation à la pelote basque et découvrir les paysages et traditions basques.
Objectifs du projet : Ouverture culturelle:
Nous souhaitons faire découvrir à nos élèves un environnement, des paysages, une culture et des activités qui leur sont complètement inconnus. Nombreux sont nos élèves qui n'ont jamais vu l'océan en France ou randonné en montagne.

Vivre ensemble:
Un axe privilégié de ce projet concerne le vivre ensemble, dans la vie quotidienne comme dans l'effort. Nous tentons chaque jour dans nos cours d'EPS et dans nos pratiques à l'AS de transmettre l'entraide, le respect de l'autre, le collectif... et c'est au coeur de l'action, à travers des expériences marquées émotionnellement (partager l'effort, partager un désir de réussir, de vaincre, etc) que ces valeurs prennent aussi tout leur sens.
Chaque jour les élèves devront apprendre à se partager les tâches au centre d'hébergement (préparation des repas, rangement, etc), à s'entraider tout comme dans les activités sportives proposées.
Il est vrai que ces attitudes ne sont pas spontanées chez nos élèves qui sont davantage centrés sur eux-mêmes et leur plaisir personnel.
Dans le zapping et l'immédiateté, nous souhaitons favoriser et tenter de développer des attitudes plus responsables et bienveillantes chez eux, envers l'autre.
Nous espérons que cela aura des répercussions positives dans leur vie personnelle, leur vie d'élève et donc de futur citoyen. Nos élèves de l'association sportive représentent également des ambassadeurs de ces valeurs, qu'ils seront à-même de véhiculer ou d'impulser dans leurs classes respectives.

Donner du sens:
Nous souhaitons également donner du sens à nos actions quotidiennes auprès des élèves, notamment l'accès à la culture des activités nautiques et aquatiques via l'acquisition du savoir-nager, indispensable à ces pratiques.

Développer l'autonomie et l'initiative des élèves:
Par la prise de responsabilités, le devoir de ne pas mettre en difficulté le groupe (dans les activités telles que le rafiting au niveau de la sécurité par exemple, ou le simple fait de respecter les horaires), les tâches dévoluées aux élèves... nous espérons participer à leur autonomie.

Enfin, nos élèves qui sont en pleine période d'adolescence et traversent une crise identitaire importante, sources souvent d'une baisse de l'estime et de la confiance en soi, d'autant plus dans les quartiers difficiles dans lesquels ils vivent ont besoin de vivre des expériences marquantes, où ils ont un rôle important, où ils sont valorisés et peuvent trouver leur place au sein du collectif. C'est ce que nous tentons de leur faire vivre à l'AS (entraînements, compétitions, rencontres amicales, formation des jeunes arbitres, ...) et par prolongement dans le cadre de ce projet de voyage.
Cible : Les élèves concernés sont les élèves scolarisés au collège Raymond POINCARE et inscrits à l'association sportive du collège.
Ils sont issus de toutes les classes et niveaux (de la 6e à la 3e, soit de 11 ans à 16 ans).
Ils sont retenus selon leur implication et leur assiduité au sein de l'association sportive.40 élèves max.

Les élèves du collège R.Poincaré vivent dans une zone urbaine dite “sensible“ et sont scolarisés en REP (réseau d'éducation prioritaire).
Nos élèves sont issus majoritairement de catégories socio-professionnelles défavorisées. En effet, le nombre de CSP défavorisées et de 62,4 et le taux de boursier est de 56,1 (2015-2016). Les élèves sont issus des quartiers défavorisés.

Par ailleurs, nos élèves ont des origines très diversifiées et nous accueillons chaque année des nouveaux arrivants sur le territoire dans notre classe d'accueil.
Riche de ces cultures différentes, le collège est un lieu où s'apprend chaque jour le vivre ensemble, la tolérance de l'autre, le respect des croyances de chacun.
C'est aussi dans le cadre de l'association sportive que ces valeurs sont appréhendées au quotidien, dans la pratique sportive. Ainsi, l'entraide, la solidarité, le respect de ses partenaires/adversaires dans l'effort, l'importance du collectif sont autant de valeurs que nous tentons de transmettre aux élèves via le plaisir de la pratique sportive ensemble.
Occurence : Ce projet se déroulera au mois de mai 2017, du lundi 22 au vendredi 26 mai.
Nous souhaiterions renouveler ce projet chaque année, afin que nos élèves gardent une souvenir marquant et inoubliable de leur passage au collège et dans l'association sportive.
Lieu : Bardos, 64520.
Village basque typique de la région.
Budget du projet : 12000 euros
Portée du projet : Départemental
Publication du projet : Au sein même de l'établissement à travers bon nombre de manifestations: vente de t shirts, de gâteaux, ...
Pose d'affiches chez les commerçants du secteur (93) et dans la région du projet, au Pays Basque.
A travers les réseaux sociaux, par le biais d'une cagnotte en ligne.
Présentation du projet lors d'une réunion à la maire de la ville et au conseil d'administration du collège.
Médias associés au projet : Nous sommes en train de démarcher l'Office Municipale des Sports de la ville de La Courneuve, ainsi que différentes fondations privées.
Le journal Regards (La Courneuve) ainsi que le quotidien Le Parisien, seront prévenus du lancement du projet.
Sur place, notre séjour sera couvert par le quotidien Sud Ouest.

Les conditions de ce sponsoring, la demande :

Vous recherchez : Un sponsor principal
Proposition : Nous recherchons un sponsor afin de financer notre séjour et de baisser au maximum le coût de participation des familles. En effet, nous ne souhaiterions pas dépasser la somme de 200 euros par élève qui représente déjà un obstacle majeur pour bon nombre de familles. La majorité de nos élèves sont issus d'un milieu défavorisé et nous nous refusons de laisser de côté un élève pour des raisons financières.
Le sponsor apparaitra sur chaque photo et films réalisés pendant le séjour. A notre retour, une réceptions sera organisée au sein du collège, en présence de tous nos sponsors et donateurs, des élèves et parents d'élèves.
Le nom des principaux sponsors sera cité dans les différents organismes de presse relatant le projet.
Enfin, chaque sponsor ou donateur, se verra remettre un cadeau de remerciement.
Engagement souhaité : En tant que partenaire principal, nous pensons qu'un engagement à hauteur de 6000 euros nous permettrait de mettre en place ce séjour sans aucunes difficultés.

Tout autre montant ne pourra que participer à la mise en oeuvre de ce projet, qui nous est cher.

Dossiers de sponsoring :

Dossiers de sponsoring :

Pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter, vous devez être un membre inscrit.

L'INSCRIPTION EST GRATUITE

ActualitésActualités

Actionaria 2018 - le 22 et 23 Novembre 2018
05 septembre 2018

Rencontre avec des investisseurs au Palais des Congrès à Paris pour le salon Actionaria.... Lire la suite

Projets à SponsoriserProjets à Sponsoriser

Sponsors-Partenaires

Championnats et Coupes nationales. Coupes et compétitions i...
Lire la suite


Projets de SponsoringProjets de Sponsoring