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Le sponsoring

Définition du sponsoring


Le sponsoring, que l'on appelle aussi parrainage, est une démarche commerciale, qui vise à soutenir une personne, un organisme ou une action culturelle, artistique, sportive ou scientifique. Le sponsoring ne doit pas être confondu avec le mécénat qui ne sous-tend pas d'enjeu commercial.

Une entreprise qui fait le choix de sponsoriser une personne, comme un sportif par exemple, ou une action d'intérêt général, attend des contreparties qui peuvent être chiffrées ou simplement de valoriser son image et la notoriété de l'entreprise ou d'une marque.

Les raisons qui poussent une entreprise à devenir sponsor


Une entreprise peut avoir plusieurs intérêts à se lancer dans le sponsoring :

Donner une meilleure image interne et externe de l'entreprise

Les entreprises ne se contentent plus de communiquer sur des formats publicitaires classiques. Il leur faut aujourd'hui travailler également leur image. Il s'agit des nouveaux enjeux de la communication qui peuvent passer par le sponsoring. Celui-ci est une bonne façon de cultiver cette image et de l'améliorer auprès de sa communauté cible.

Les intérêts fiscaux

Sponsoriser un projet, c'est aussi pouvoir bénéficier d'avantages fiscaux. En effet, en France, l'entreprise sponsor pourra déduire la somme du sponsoring de son résultat fiscal (c'est-à-dire de sa base imposable). Pour se faire, la participation de l'entreprise sponsor doit être clairement indiquée, par exemple grâce à un logo sur des affiches ou des génériques de film.

Les différents types de sponsoring


Il existe différents types de sponsoring qui permettent aux entreprises de sponsoriser des actions ou des personnes selon leur budget, leur volonté d'implication et leur démarche en termes d'image.


On parlera ainsi du sponsoring dit :

  • Financier : le sponsor alloue certaines sommes pour accompagner le développement du sponsorisé. Il s'agit généralement de dons ou de subventions.
  • En nature : le sponsor cède ou offre au sponsorisé du matériel, des marchandises ou des services.
  • Technologique : le sponsor fait profiter au sponsorisé de son savoir-faire technologique.
  • De compétences : le sponsor propose alors les compétences salariales de son entreprise pour participer au développement de l'action ou de la personne.

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